Passer l’examen écrit ICF en Français, est-ce possible?
Et bien oui! L’examen écrit ICF est la dernière étape du processus de certification ICF. Par défaut, l’examen se passe en Anglais. Mais il est maintenant possible de le passer en Français!
Attention, les informations contenues dans cet article reflètent la procédure ICF effective en janvier 2024. Si cet article vous semble obsolète, contactez par courriel à ICF Monde (support@coachingfederation.org) afin de prendre connaissance de la nouvelle procédure. Dès que vous avez la réponse, partagez-la-moi en commentaire de cet article. Cela me fera plaisir de mettre à jour ce dernier pour garder nos pairs informés! 😊
Je suis certifiée Coach PCC depuis février 2024 et si je rédige cet article aujourd’hui, c’est pour aider mes pairs à clarifier ce point … parce que trouver la bonne information n’a pas été facile!
Sommaire
Comment rendre compliquer quelque chose de simple?
Avant tout, il faut savoir que j’ai planifié mon examen écrit en janvier 2024 et que la possibilité de passer l’examen écrit ICF en Français est récente. Dans ces conditions, je suis compréhensive face aux informations flous et incohérentes fournies par les organismes de formation.
Quant aux informations que j’ai trouvées sur des sites de coachs ICF, elles se sont avérées fausses ou obsolètes.
Agacée de tournée en rond, j’ai contacté ICF Monde par courriel. Moins de 24h après j’avais une réponse claire!
La réponse officielle d’ICF Monde
Comment passer l’examen écrit ICF en Français, une procédure très simple!
Après avoir envoyé votre dossier de demande de certification, l’ICF va l’étudier et l’auditer au besoin. Quand votre dossier sera validé, l’ICF vous informera par courriel que vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire planifier votre examen. Ce courriel vous fournira un lien pour le planifier.
C’est lors de cette planification qu’il faudra sélectionner la langue pour l’examen! Dès que vous arrivez à cette écran, sélectionnez “French” :
Comment passer l’examen écrit ICF en Français avec 30 minutes additionnelles?
À noter que la sélectionner d’une langue autre que l’anglais donne droit automatiquement aux 30 minutes additionnelles. Il n’y a pas de demande supplémentaire à faire auprès de l’ICF!
Ce temps additionnel est octroyé afin de compenser le temps perdu lors de l’utilisation de la fonctionnalité de traduction durant l’examen.
Félicitations, vous avez maintenant toutes les informations pour planifier votre examen écrit ICF en Français et bénéficier de l’ajout de 30 minutes à la durée de l’examen!
Autres articles concernant le processus de certification au coaching ICF ici!