Coacher en 10 minutes, est-ce possible? C’est la promesse du livre 10 minutes pour coacher ses collaborateurs de Michael Bungay Stanier.
Dans cet article, je vais répondre à la question : Est-ce possible de faire un coaching ICF en 10 minutes en appliquant la méthode de Michael Bungay Stanier?
À noter que l’auteur ne revendique pas correspondre aux normes ICF, c’est moi qui décide à travers cet article de faire un lien entre sa méthode et les exigences ICF.
Sommaire
Pour rappel, quelles sont les compétences du coach ICF?
Voici une infographie de Véronique Sagot sur le site de l’ICF qui résume les 8 compétences du coach ICF :
Coacher en 10 minutes, quel lien peut-on faire entre la méthode de Michael Bungay Stanier et les compétences ICF?
On peut facilement faire un lien entre les 7 questions de la méthode de Michael Bungay Stanier proposée dans son livre 10 minutes pour coacher ses collaborateurs et les 8 compétences ICF!
La compétence 3 “définir et maintenir les ententes” correspond aux 4 premières questions :
La compétence 2 “incarner un état d’esprit coaching” est survolée avec la question de facilité. J’ajoute un bémol. On sera dans la compétence 2, seulement si le coach ne s’inclut pas dans la solution.
La compétence 7 “Susciter la conscience” correspond à la question stratégique.
La compétence 8 “faciliter la croissance du client” est bien présente à travers la question d’apprentissage.
On note que la compétence 1 “faire preuve d’éthique dans sa pratique” n’est jamais abordée (sauf erreur de ma part).
Quant aux 3 dernières compétences ICF, aucune question ne fait référence directement à ces compétences. Elles sont légèrement abordées à travers une liste de conseils et de pièges à éviter qui sont disséminés tout au long du livre :
- La compétence 4 “cultiver la confiance et la sécurité”
- La compétence 5 “maintenir la présence”
- La compétence 6 “écouter activement”
Coacher en 10 minutes, est-ce possible de faire un coaching ICF en 10 minutes en appliquant la méthode de Michael Bungay Stanier?
Et bien je ne le pense pas! En tout cas pas en 10 minutes! Ce n’est pas la méthode de Michel Bungay Stanier qui n’est pas bonne, mais c’est plutôt la rapidité du coaching qui me semble problématique.
Il me semble tout à fait possible de faire un coaching répondant aux normes ICF tout en appliquant sa méthodologie. Pour cela il faudrait rallonger la durée de l’échange pour se laisser le temps de faire un coaching de qualité qui va avoir de l’impact chez le coaché.
Je propose de renommer son livre “10 minutes pour soutenir efficacement ses collaborateurs”!
Personnellement je propose d’ajouter à la méthode de Michel Bungay Stanier 4 conditions pour soutenir efficacement ses collaborateurs :
- Être un gestionnaire qui sait faire preuve d’éthique
- Obtenir le consentement de son collaborateur avant d’entamer ce type d’échange
- Permettre au collaborateur de se préparer en amont
- Se bloquer une durée minimale de 30 minutes pour avoir un échange de qualité
J’ai tout de même apprécié le livre 10 minutes pour coacher ses collaborateurs de Michael Bungay Stanier. Et je vous recommande de le lire!
Une réponse à “Coacher en 10 minutes, est-ce possible?”
[…] Je pense que le titre “10 minutes pour soutenir efficacement ses collaborateurs” serait plus approprié et je vous explique pourquoi dans l’article : Est-ce possible de faire un coaching ICF en 10 minutes en appliquant la méthode de Michael Bungay S… […]