Conseils pour obtenir les certifications PAL-I et PAL-EBM

J’ai obtenu en mars 2022 les certifications PAL-I et PAL-EBM. Je constate que très peu de mes collègues possèdent ces certifications. Et pourtant c’est de mon point de vue celles qui sont les plus pertinentes quand l’on souhaite évoluer dans le monde du coaching agile.

certifications PAL-I PAL-EBM
CogitCoach Agile

Dans cet article, je vous partage mon expérience et quelques conseils pour obtenir avec succès vos certifications leadership agile!

Certifications PAL-I et PAL-EBM, qu’est ce que c’est?

Les certifications PAL-I et PAL-EBM sont deux examens sous forme de QCM de 60 minutes proposés par Scrum.org qui comportent 36 questions pour la première et 40 questions pour la seconde. Il vous faudra atteindre la note minimale de 85% pour décrocher votre certification. Ces examens viennent certifier la compréhension de ce qu’est un leader Agile et ce que l’agilité organisationnelle peut apporter comme valeur ajoutée au niveau entreprise.

Quelles sont les différences entre les certifications PAL-I et PAL-EBM?

Elles portent toutes les deux sur leadership agile organisationnel. PAL-I focus sur la façon dont l’agilité ajoute de la valeur à l’entreprise et sur la façon dont les leaders agiles doivent soutenir les équipes.

PAL-EBM focus sur l’Evidence Based Management, un cadre que les organisations peuvent utiliser pour améliorer la valeur qu’elles tirent de la livraison de leurs produits.

Pourquoi se faire certifier par Scrum.org?

Pourquoi choisir une certification Scrum.org?

Je rappelle que participer à une formation ne permet pas d’obtenir une certification! Une certification est le passage avec succès d’un test qui vient valider vos connaissances sur un sujet précis.

Personnellement, je privilégie les certifications de Scrum.org qui sont reconnues sur le marché nord-américain et qui sont souvent demandées comme prérequis pour postuler sur un poste.

Pourquoi se faire certifier?

Cette question revient souvent quand j’obtiens une nouvelle certification et je n’ai pas LA bonne réponse! D’après moi, la raison est assez personnelle. On peut se faire certifier pour de bonnes comme de moins bonnes raisons:

  • Parce que notre boss nous l’a demandé dans nos objectifs annuels,
  • Parce que l’on s’est fixé des objectifs de carrière,
  • Parce que dans notre système de croyances on accorde beaucoup de valeur aux diplômes,
  • Parce que l’on veut faire certifier son expérience professionnelle,
  • Parce que l’on vise un nouvel emploi qui réclame ce prérequis,
  • Parce que l’on vous rester à jour avec les tendances du marché,
  • Etc.

Bref, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on peut vouloir se faire certifier. Personnellement, je déteste les examens qui me rendent anxieuse, mais avec l’expérience acquise sur le terrain j’aime aller valider mes compétences et mes acquis avec une certification. Et étant à mon compte, j’estime que c’est indispensable pour rester compétitive sur le marché.

Combien de temps pour se préparer l’examen?

Ça dépend de vous et de votre niveau d’expérience dans le domaine. Plus vous êtes débutant et plus cela sera long. Plus vous êtes expérimenté et plus cela sera court. D’ailleurs, d’après moi, il n’est pas très utile de passer cette certification en début de carrière et/ou sans expérience…

L’examen est-il facile?

Là encore, ça dépend de vous, de vos connaissances et de vos expériences. Comme évoqué dans le paragraphe précédent, je pense qu’il faut avoir une bonne expérience en agilité pour aller chercher cette certification précisément.

Personnellement, je recommande d’avoir la PSMI, PSMII, PSPOI et PSPOII avant de prétendre aux PAL afin de bien valider votre compréhension du cadre. Puis d’aller passer la PAL-EBM et ensuite la PAL-I.

Quels sont les pré-requis

Pas de secret: l’expérience professionnelle et une bonne connaissance du cadre Scrum!

Comment bien réviser?

Option 1 : La formation

Ça pullule sur internet surtout depuis la pandémie! Il existe un grand nombre de centres de formation qui offrent des formations dans le confort de votre salon. Cela peut être une bonne option si vous pensez ne pas avoir assez d’expérience ou si vous avez besoin de valider votre compréhension avec un formateur.

Option 2 : Travailler en solo

Si vous êtes expérimenté et confiant, un travail solitaire avec les ressources proposées sur internet et notamment le site Scrum.org peut être suffisant.

Quelle option choisir?

La formation à le désavantage d’être couteuse. Mais elle à l’avantage de prémâcher le travail:

  • Centralisation des connaissances et du matériel de révision,
  • Accès direct à un formateur pour répondre à vos questions,
  • Le prix de la certification est inclus dans le prix de formation,
  • Quelques centres de formation proposent même un deuxième essai gratuit si vous ratez l’examen lors du premier essai.

Préparer l’examen en solo nécessite:

  • D’être rigoureux,
  • D’être capable de se faire un planning de révision,
  • De se faire des fiches ou des minds-maps de révisions efficaces,
  • Si vous sentez que la rigueur et l’organisation n’est pas votre force, tentez de trouver un binôme de révision dans votre organisation ou de demander le soutien d’un mentor.

Comment organiser ses révisions?

Phase 1, maitriser la théorie

Relire le guide agile et le guide EBM. Une maîtrise sans faille est nécessaire pour l’examen!

Phase 2, examen blanc

Les études le montrent, faire des fiches, lire et souligner vos notes ne sont pas des méthodes efficaces pour bien réviser. Le mieux est de réviser avec d’anciens examens ou des questions types.

Quelques sites comme Udemy proposent pour 20$ des sets d’examens. Mais attention aux arnaques! Personnellement j’ai perdu mon argent avec Udemy mais j’ai peut-être été mal chanceuse.

Par contre je recommande le site plus sérieux de The Scrum Master qui propose de d’excellentes références de révisions.

Les pièges à éviter durant l’examen

La théorie versus le terrain

Durant l’examen vous serez évalué sur vos connaissances du cadre et uniquement du cadre! C’est-à-dire de la théorie. Oubliez votre quotidien et l’agilité de votre organisation qui est peut-être altérée pour prendre en compte quelques réalités inhérentes à son système.

L’anglais

L’examen est en anglais, alors pensez durant vos révisions à réviser uniquement en anglais! Sinon vous pourriez être un peu déroutée par le vocabulaire lors de l’examen.

Les modaux

Prenez l’habitude de repérer systématiquement les modaux dans les questions. Un “must” ou un “might” peut totalement changer la meilleure réponse attendue!

Le point de vue exposé dans la question

Les questions à l’examen du PAL-I et PAL-EBM sont des mises en situation. Souvent toutes les réponses proposées sont bonnes. Prenez l’habitude de repérer systématiquement dans quelle posture vous devez répondre à la question:

  • Celle du Scrum Master?
  • Celle du Product Owner?
  • Celle du coach agile?
  • Celle du gestionnaire?
  • Celle du client?
  • Ou celle de la Scrum Team?

En fonction de la posture, la réponse sera différente!

L’expérience, une composante à ne pas négliger!

N’oubliez pas que d’apprendre par cœur ne sert à rien! C’est une certification professionnelle et non un examen scolaire. La connaissance du cadre est indispensable mais l’expérience professionnelle aussi!

Bonnes révisions!

Emilie Olivier CogitCoach Coaching