6 raisons de se faire certifier ICF


Voici les 6 bonnes raisons de se faire certifier coach ICF. Cet article est la suite de “Pourquoi choisir un coach certifié ICF?”.

6 bonnes raisons de se faire certifier coach ICF

6 raisons de se faire certifier coach ICF, mais avant d’aller plus loin, qu’est ce que ICF?

La Fédération Internationale de Coaching (ICF) a été créée en 1995 aux États-Unis. Elle est la première association internationale de coachs professionnels avec plus de 50.000 coachs dans 150 pays.

Les 6 raisons de se faire certifier coach ICF

Se distinguer

Face au développement grandissant du coaching qui n’est pas une profession réglementée et où n’importe qui peut s’autoproclamer coach, se faire certifier par un organisme aussi reconnu que l’ICF permet de sortir du lot et de se distinguer comme coach professionnel.

Gagner en crédibilité

Aujourd’hui, il existe une multitude de formations de coachs. On peut se former en quelques heures comme en plusieurs mois, avec ou sans expériences et avec ou sans certification (c’est-à-dire un examen venant certifier l’intégration des connaissances acquises durant la formation).

Être coach certifié ICF, c’est donner la garantie à son client que l’on a suivi une formation complète et rigoureuse reconnue à l’international et que ses compétences ont été évaluées par ses pairs.

Compétences

Être coach certifié ICF, c’est s’engager dans un processus de formation continue régulier et obligatoire pour maintenir sa certification active. Une bonne façon de maintenir ses compétences à jour pour offrir un service professionnel et optimal à ses clients.

Engagement éthique

Être coach certifié ICF, c’est adhérer à la charte déontologie de l’ICF et promouvoir un coaching professionnel éthique. C’est aussi connaitre la frontière existante et à ne pas franchir entre le coaching et la psychothérapie.

Appartenir à un réseau de coachs professionnels

Être coach certifié ICF, c’est appartenir à un groupe de professionnels passionnés et inspirants.

Gagner plus d’argent

En moyenne les coachs certifiés facturent plus cher que les coachs non certifiés!

Une contrainte pour 6 bonnes raisons de se faire certifier coach ICF

Une fois que l’on est certifié, le revers de la médaille c’est que pour conserver sa certification il est nécessaire de la renouveler aux 3 ans!

Le renouvellement de la certification ICF implique:

  • D’avoir réalisé 40h de formation continue sur les 3 dernières années. C’est un coût financier, mais c’est un coût nécessaire pour renforcer ses compétences.
  • De passer à travers d’un peu de paperasse administrative puisqu’il faudra soumettre une demande de renouvellement à l’ICF,
  • Le dépôt de la demande de renouvellement engendre des frais de dossier, c’est une charge financière à considérer dans son budget.

Plus d’informations sur le site d’ICF.

Les 6 raisons de se faire certifier coach ICF CogitCoach

Emilie Olivier CogitCoach Coaching