Le mois dernier j’étais à l’Agile Tour Montréal 2023 et voici mes coups de coeur de ses 2 journées de conférences!
Agile Tour Montréal 2023 et coups de coeur #1 – La conférence “Potemkine Leadership: les meilleurs leaders sont-ils les pires ennemis de leur entreprise?” de Gaël Rebmann
Un titre provocateur contenant le mot leadership? Il n’en fallait pas plus pour me convaincre! À noter que le mot leadership est un mot complètement galvaudé de nos jours qui me donne de l’urticaire. Ou bien, est-ce plutôt les gens qui s’autoproclament “leader” qui me donne de l’urticaire? Bref, je m’égare…
Après avoir redéfini le leadership et les types de leadership, Gaël Rebmann fait une pause histoire pour expliquer à quoi il fait référence en utilisant le mot “Potemkine”. Voici un résumé: “au XVIIIe siècle, la Russie est toute-puissante mais son peuple meurt de faim. Pour ne pas perdre la face lorsque l’impératrice Catherine II visite les campagnes du pays, son ministre et favori Grigori Aleksandrovitch Potemkine demande à ses équipes de créer de toutes pièces des villages en carton-pâte”.
Pour résumer, le leader Potemkine est un mirage! C’est un leader de façade.
Mais alors, comment être un leader? D’après Gaël Rebmann, un leader c’est comme un apiculteur, c’est-à-dire qu’il s’engage dans la mise en place des bonnes conditions pour faciliter le travail des abeilles.
La conférence se clôture en invitant l’auditoire à réfléchir à la question: et toi, leadership Potemkine?
Agile Tour Montréal 2023 et coups de coeur #2 – La keynote “Saisir sa chance” de Hassoun Camara
J’ai été très déçue par la keynote d’ouverture de l’Agile Tour 2023 qui ressemblait plus à un cours qu’à une keynote… Pour moi une keynote, c’est un message percutant à faire passer en racontant une histoire touchante et avec une dose d’humour! Et c’est exactement ce qu’à proposé Hassoun Camara avec sa keynote sur le sujet “Saisir sa chance”.
Avec humour et humilité, il nous a raconté comment il est passé d’enfant vivant dans un quartier parisien défavorisé à joueur de soccer à l’Impact de Montréal, puis sa reconversion dans le monde de l’audiovisuel sportif.
Durant toute sa keynote, il a fait des aller-retours entre son histoire personnelle et les leçons qu’ils en a tirées que l’on peut transposer dans nos vies professionnelles.
Une notion clé reviendra plusieurs fois durant la keynote: “savoir faire pivoter son regard” en cas d’échec. Savoir chasser les perceptions que l’on a de soi, des autres et de la situation. Persévérer et continuer à se préparer pour être prêt quand la prochaine opportunité se présentera. Comprendre que “là où l’on vit l’adversité, il y a peut-être une opportunité de rebondir”.
Agile Tour Montréal 2023 et coups de coeur #3 – La conférence “Quand un cadre de travail agile devient la source de tensions ou de conflits dans une organisation” de Mylène Tremblay et Sylvain Ethier
J’ai commencé il y a 3 mois des cours du soir en psychologie sociale. C’est donc avec enthousiasme et curiosité que je me suis rendue à la conférence de Mylène Tremblay et Sylvain Ethier intitulée “Quand un cadre de travail agile devient la source de tension ou de conflits dans une organisation”.
Pourquoi avec enthousiasme? Parce que Mylène Tremblay possède un doctorat en psychologie du travail et que je me suis dit qu’enfin on allait avoir des informations documentées et non de la bullshit digne d’un réel Instagram!
Pourquoi avec curiosité? Parce que j’avais du mal à voir comment le duo de conférenciers allait faire le lien avec l’agilité.
Cette conférence était passionnante! C’était un ping pong intelligent et harmonieux entre Mylène Tremblay qui venait vulgariser des concepts de psychologie et Sylvain Ethier qui prenait le relai pour transposer le concept en cas concret en entreprise.
Outre les concepts, la notion clé à retenir est que derrière chaque processus agile il y a des humains qui méritent d’être entendus sous peine de créer des tensions et conflits!
Remerciements
Malgré le mauvais café du Palais des congrès, j’ai passé un agréable moment! Alors merci aux membres organisateurs et aux volontaires. À l’année prochaine!