L’examen écrit ICF est la toute dernière étape du processus de certification ICF. Ne lâchez pas, c’est la dernière ligne droite!
Je suis certifiée Coach PCC depuis février 2024 et si je rédige cet article aujourd’hui, c’est pour partager avec mes pairs les divers supports que j’ai utilisé durant mes révisions!
Sommaire
Qu’est ce que l’examen écrit ICF?
L’examen écrit est un QCM de 3h (+30 minutes si vous utilisez l’outil de traduction). Il est divisé en 2 parties avec une pause de 5 minutes. À chaque question, il est demandé d’identifier la meilleure réponse et la plus mauvaise réponse parmi 4 options.
Voici les informations officielles d’ICF:
Que faut-il maitriser pour l’examen écrit ICF?
Il y a 2 choses à ne pas négliger durant vos révisions: la maitrise parfaite des compétences, une bonne connaissance des différents marqueurs et une très bonne compréhension du code éthique du coach ICF.
Compétences et marqueurs
Personnellement, j’ai appris par coeur les 8 compétences du coach ICF et les marqueurs associés. Voici la carte mentale que j’ai réalisée et apprise:
Code éthique
Pour bien préparer l’examen, ne négligez pas la maitrise du code éthique ICF! Vraiment j’insiste… pour réussir l’examen, c’est la clé! 😉
Pour les francophones, commencez par lire le code éthique ICF traduit : https://coachingfederation.org/app/uploads/2021/05/ICF-Code-of-Ethics_2020_Brand-Updated_French.pdf
Pour aller plus loin dans la compréhension du code éthique, je vous encourage fortement à lire les “perspectives et considérations pour l’éthique” et de bien comprendre les 28 normes présentées : https://coachingfederation.org/insights-considerations-for-ethics. Faites-moi confiance, cela sera très aidant pour l’examen! 😉
8 questions pour s’entrainer à l’examen écrit ICF
L’ICF propose sur son site 8 questions pour pratiquer les 8 compétences. Référez-vous à l’article “Exemples de questions d’examen ICF” pour décortiquer les questions et les réponses attendues.
Attention, mon avis est que les 8 questions sont extrêmement simplistes et ne sont pas représentatives de ce qui vous attend durant l’examen! J’insiste encore, la clé est la maitrise du code éthique!
Quelle est la note de passage?
L’examen comporte 81 questions, la note maximale est 600 et la note minimale de passage est 460.
Félicitations, vous avez maintenant toutes les informations pour débuter vos révisions pour l’examen écrit!
Autres articles concernant le processus de certification au coaching ICF ici!