Pour vous préparer à l’examen écrit, l’ICF fournit sur son site des exemples de questions d’examen ICF. Je vous propose dans cet article de décortiquer ensemble ces exemples.
Je suis certifiée Coach PCC depuis février 2024 et si je rédige cet article aujourd’hui, c’est pour aider mes pairs à se préparer au mieux pour l’examen écrit ICF!
Sommaire
Exemples de questions d’examen ICF
À noter que je n’invente rien, les 8 exemples de questions d’examen ICF sont disponibles sur le site de l’ICF. Par contre, je vous propose une explication détaillée des réponses.
Pour rappel, pour chaque question il vous faut identifier la meilleure et la pire des réponses.
Attention, mon avis est que les 8 questions sont extrêmement simplistes et ne sont pas représentatives de ce qui vous attend durant l’examen!
Exemples de questions d’examen ICF – Question 1
Un coach rencontre un client potentiel qui développe une nouvelle entreprise. Le coach et le client potentiel établissent rapidement une connexion facile. Le coach est enthousiasmé par l’opportunité de travailler avec le client. Alors que le coach et le client terminent leur conversation, le client potentiel mentionne brièvement le nom de sa nouvelle entreprise. Le coach reconnaît l’entreprise, car il est un investisseur dans une entreprise concurrente plus établie dans la même communauté. Que doit faire le coach ?
- Ne rien dire. Essayez de séparer leur rôle d’investisseur dans une entreprise concurrente de leur rôle de coach.
- Dites que le nom de l’entreprise vous semble familier et notez mentalement pour déterminer s’il s’agit d’une entreprise concurrente plus tard dans la soirée.
- Ne partagez son rôle d’investisseur dans l’entreprise concurrente que si le client potentiel poursuit le coaching avec le coach.
- Partager leur rôle d’investisseur dans une entreprise concurrente et reconnaître la possibilité d’un conflit d’intérêts avec le client.
A quelle compétence cette question fait référence?
Cette question est une référence à la compétence 1 : faire preuve d’éthique dans sa pratique.
Quelle est la meilleure réponse?
La meilleure réponse est 4, “Partager leur rôle d’investisseur dans une entreprise concurrente et reconnaître la possibilité d’un conflit d’intérêts avec le client”.
Explication : c’est la seule réponse où le coach adopte un comportement 100% intègre, honnête et respectueux du code éthique du coach ICF.
Quelle est la pire réponse?
La pire réponse est 1, “Ne rien dire. Essayez de séparer leur rôle d’investisseur dans une entreprise concurrente de leur rôle de coach”.
Explication : c’est la seule réponse où le coach adopte un comportement totalement malhonnête. Ici ne rien dire, c’est mentir!
Pourquoi les autres réponses ne sont pas les pires réponses?
Dans la réponse 2, le coach ment à son client mais aborde le sujet. On peut dire que le coach est à demi-malhonnête. La réponse est donc moins pire que la réponse 1.
Dans la réponse 3, le coach décide d’être honnête seulement si le client s’engage dans un cycle de coaching. On peut dire que le coach est à demi-malhonnête. La réponse est donc moins pire que la réponse 1.
Exemples de questions d’examen ICF – Question 2
Un client a du mal à déléguer des tâches professionnelles à d’autres membres de l’équipe. Lors de la dernière séance, le client a partagé qu’un projet important qu’il dirige prend du retard. Le coach a aidé le client à identifier des stratégies pour déléguer des tâches à d’autres membres de l’équipe. Lors de la séance suivante, le client rend compte et partage : « En fin de compte, j’ai décidé d’effectuer toutes les tâches moi-même. C’était le seul moyen de les terminer à temps. Le coach est déçu que le client n’ait pas donné suite à son projet de déléguer. Que doit faire le coach ?
- Revenez immédiatement sur leur dernière séance avec le client et identifiez ce qu’ils auraient pu faire différemment pour aider le client à donner suite à ses plans.
- Respirez et reconnaissez que le client est responsable de son propre choix de donner suite ou non à ses plans déclarés.
- Mettez de côté leur déception pour le moment et concentrez-vous sur la session en cours avec le client. Décidez de réfléchir à cette situation lors d’une prochaine séance avec leur coach mentor.
- Félicitez le client pour avoir respecté les délais du projet, mais demandez pourquoi le client n’a pas réussi à soutenir le développement des membres de son équipe.
A quelle compétence cette question fait référence?
Cette question est une référence à la compétence 2 : incarner un état d’esprit coaching.
Quelle est la meilleure réponse?
La meilleure réponse est 2, “Respirez et reconnaissez que le client est responsable de son propre choix de donner suite ou non à ses plans déclarés”
Explication : quoi qu’il arrive, le client est toujours responsable de ses choix et le coach doit toujours l’accepter.
Quelle est la pire réponse?
La pire réponse est 4, “Félicitez le client pour avoir respecté les délais du projet, mais demandez pourquoi le client n’a pas réussi à soutenir le développement des membres de son équipe”.
Explication : Premièrement, féliciter un client qui n’a pas respecté ses engagements n’a pas de sens et est malhonnête. Deuxièmement, le coach en demandant au client “pourquoi” se met dans une posture où il demande à son client de justifier ses actions. Ce n’est pas la bonne façon d’aborder le sujet avec son client.
Pourquoi les autres réponses ne sont pas les pires réponses?
Dans la réponse 1, le coach cherche à accompagner le client dans la recherche d’une alternative. Ceci est une bonne posture. Cependant, le client n’en a pas formulé la volonté. Le coach est donc dans son agenda personnel!
Dans la réponse 3, le coach se concentre sur la séance. Ceci est une bonne posture. Cependant, le coach juge son client et en décidant d’y réfléchir après la séance, le coach ne semble pas respecter la compétence 2 qui demande au coach de reconnaitre que le client est responsable de ses propres choix.
Exemples de questions d’examen ICF – Question 3
Un client arrive à une séance avec un air stressé. Lorsque le coach demande de quoi le client veut parler, celui-ci énumère frénétiquement un événement majeur qu’il prévoit au travail, une grande réunion de famille qu’il organise et le fait de prendre soin de ses parents vieillissants. Que doit faire le coach ?
- Demandez au client s’il a besoin de prendre un moment avant de commencer les séances de coaching, car il semble stressé.
- Demandez au client de parler davantage de ses parents vieillissants.
- Reconnaissez que le client a partagé trois défis importants auxquels il est confronté et demandez-lui lequel il aimerait explorer en premier.
- Demandez au client de commencer par l’événement majeur qu’il prévoit au travail, puisqu’il l’a mentionné en premier.
A quelle compétence cette question fait référence?
Cette question est une référence à la compétence 3 : définir et maintenir les ententes.
Quelle est la meilleure réponse?
La meilleure réponse est 3, “Reconnaissez que le client a partagé trois défis importants auxquels il est confronté et demandez-lui lequel il aimerait explorer en premier”.
Explication : le coach montre qu’il a bien écouté son client en rappelant les 3 sujets évoqués et demande au client de choisir par lequel il souhaite commencer.
À noter qu’ici la meilleure réponse est 3, mais que personnellement je ne pense pas que ce soit le meilleur comportement à adopter en tant que coach. Dans cette situation, je préfère notifier au client qu’il a évoqué de nombreux sujets. Puis lui demander quel serait le sujet à aborder aujourd’hui? Cette question ouvre la porte à d’autres options comme la gestion de son stress.
Quelle est la pire réponse?
La pire réponse est 4, “Demandez au client de commencer par l’événement majeur qu’il prévoit au travail, puisqu’il l’a mentionné en premier”.
Explication : le coach décide lui même de l’agenda du jour. Ici, c’est le coach qui décide de l’agenda de la séance et non le client!
Pourquoi les autres réponses ne sont pas les pires réponses?
Dans la réponse 1, le coach juge son client stressé et lui demande de prendre une pause. Ceci part d’une bonne intention. Cependant, c’est le coach qui évoque le mot stress. De plus, le coach impose une action à son client: faire une pause.
Dans la réponse 2, le coach cherche à explorer une situation évoquée par le client. Ceci part d’une bonne intention. Cependant, le client n’a pas encore choisi le sujet de la séance. Le coach a décidé de l’agenda de la séance!
Exemples de questions d’examen ICF – Question 4
Un chercheur biomédical universitaire travaille avec un coach pour améliorer ses interactions avec ses collègues. Le client est un penseur très analytique et peut facilement expliquer des points de données détaillés et des graphiques complexes, mais semble réticent à partager quoi que ce soit de personnel avec le coach. Lors des séances précédentes, le coach a encouragé le client à décrire ce qu’il ressentait lors d’événements sociaux, mais le client semble très mal à l’aise, ne répondant que par des réponses courtes d’un seul mot. Lorsque le client arrive à sa séance aujourd’hui, il remet silencieusement un journal au coach. Le client a rédigé plusieurs entrées détaillées au cours de la semaine dernière sur son expérience de participation à un déjeuner universitaire, à une fête de professeurs et à un atelier de développement du personnel depuis sa dernière session. Alors que le client dit peu au coach sur le moment, ses entrées montrent des réflexions profondes sur l’anxiété ressentie par le client lors de ces événements et son désir de surmonter l’anxiété sociale. Que doit faire le coach ?
- Reconnaissez le travail de réflexion effectué par le client et demandez-lui s’il se sent à l’aise pour explorer certaines des émotions qu’il a décrites dans son journal.
- Demandez au client s’il résumerait les entrées qu’il a détaillées dans son journal pour le coach.
- Demandez au client d’identifier certaines mesures qu’il peut prendre pour surmonter les angoisses dont il a parlé.
- Demandez au client quelle nouvelle conscience il a développée sur lui-même grâce au processus de journalisation.
A quelle compétence cette question fait référence?
Cette question est une référence à la compétence 4 : cultiver la confiance et la sécurité.
Quelle est la meilleure réponse?
La meilleure réponse est 1, “Reconnaissez le travail de réflexion effectué par le client et demandez-lui s’il se sent à l’aise pour explorer certaines des émotions qu’il a décrites dans son journal”.
Explication : le coach félicite son travail de réflexion et fait preuve de respect envers son client en lui demandant la permission d’explorer un sujet qui semble sensible.
Quelle est la pire réponse?
La pire réponse est 3, “Demandez au client d’identifier certaines mesures qu’il peut prendre pour surmonter les angoisses dont il a parlé”.
Explication : le coach, en demandant au client d’identifier des actions, semble oublier la phase d’exploration avec son client!
Pourquoi les autres réponses ne sont pas les pires réponses?
Dans la réponse 2, le coach fait preuve de curiosité en demandant au client de faire un résumé de son journal. Ceci part d’une bonne intention. Cependant, le coach impose son agenda.
Dans la réponse 4, le coach explore avec son client. Ceci part d’une bonne intention. Cependant, le coach impose son agenda.
Exemples de questions d’examen ICF – Question 5
Un coach a récemment commencé à travailler avec un client pour l’aider à planifier sa retraite. Le client est un enseignant très respecté qui enseigne depuis 30 ans dans une école primaire locale. Le client arrive systématiquement très préparé et organisé pour les séances de coaching, rapportant régulièrement les progrès entre les séances et identifiant des sujets spécifiques sur lesquels se concentrer lors des conversations de coaching. Le client partage qu’il attend avec impatience la retraite, mais il discute de ses projets de retraite d’une manière très concrète. Au cours de la séance en cours, le client partage qu’il lui reste deux semaines avant le début de sa retraite. Ils aimeraient se concentrer sur quelques plans restants qu’ils doivent élaborer. Soudain, le client se met à pleurer et dit : « J’ai passé la moitié de ma vie dans cette école ! J’adore mes étudiants et mes collègues sont mes meilleurs amis. Je ne peux pas imaginer à quoi ressemblera ma vie lorsque je ne franchirai plus les portes de l’école chaque matin ! » Que doit faire le coach ?
- Faites une pause un instant, puis demandez au client d’identifier les projets restants sur lesquels il aimerait se concentrer aujourd’hui.
- Demandez au client s’il est sûr de vouloir prendre sa retraite.
- Reconnaissez que la retraite est une transition importante dans la vie et que les réactions émotionnelles sont normales.
- Faites une pause, puis reconnaissez les impacts émotionnels que la transition semble avoir sur le client et demandez-lui s’il aimerait passer du temps avec ces sentiments.
A quelle compétence cette question fait référence?
Cette question est une référence à la compétence 5 : maintenir la présence.
Quelle est la meilleure réponse?
La meilleure réponse est 4, “Faites une pause, puis reconnaissez les impacts émotionnels que la transition semble avoir sur le client et demandez-lui s’il aimerait passer du temps avec ces sentiments”.
Explication : le coach reconnait l’émotion de son client et lui propose d’explorer cette émotion.
Quelle est la pire réponse?
La pire réponse est 1, “Faites une pause un instant, puis demandez au client d’identifier les projets restants sur lesquels il aimerait se concentrer aujourd’hui”.
Explication : le coach ignore l’émotion de son client et il ne notifie pas le changement d’énergie qui vient d’arriver. De plus, en proposant à son client de reprendre la séance sur le sujet initialement choisi, il ne s’adapte pas à la situation.
Pourquoi les autres réponses ne sont pas les pires réponses?
Dans la réponse 2, le coach pose une question fermée.
Dans la réponse 3, le coach reconnaît l’émotion de son client. Ceci part d’une bonne intention. Cependant, ce n’est pas suffisant. Le coach doit explorer les émotions!
Exemples de questions d’examen ICF – Question 6
Un client travaille avec un coach pour le soutenir lors d’une transition de carrière importante. Le client occupe actuellement un rôle exigeant de directeur de l’exploitation d’une entreprise, tout en élevant également deux jeunes enfants et en étant le principal gardien de leurs parents vieillissants, qui vivent avec le client. Le client a récemment reçu des offres d’emploi de trois entreprises différentes, chacune exigeant que le client et sa famille déménagent. Le client arrive à la session enthousiasmé par les nouvelles opportunités d’emploi et espère clarifier grâce à la session l’offre à choisir. Le client commence par discuter des choses qu’il recherche dans un nouvel emploi, en énumérant énergiquement les opportunités de croissance, les responsabilités stimulantes, une équipe talentueuse à diriger et le potentiel de voyage. Lorsque le coach demande au client ce dont les enfants et les parents vieillissants pourraient avoir besoin dans une nouvelle communauté, le sourire enthousiaste du client disparaît et ils se taisent soudainement. Que doit faire le coach ?
- Répétez la question au client pour lui donner une autre opportunité de répondre à la demande du coach.
- Demandez au client s’il est d’accord pour poursuivre la séance ou s’il a besoin d’une pause.
- Faites une pause un instant, puis dites au client qu’il a remarqué un changement dans son énergie. Demandez si le client souhaite explorer ce qu’il ressent à ce moment-là.
- Aider le client à évaluer les offres qu’il a reçues en l’invitant à explorer chacune des caractéristiques qu’il a énumérées pour un nouvel emploi.
A quelle compétence cette question fait référence?
Cette question est une référence à la compétence 6 : écouter activement.
Quelle est la meilleure réponse?
La meilleure réponse est 3, “Faites une pause un instant, puis dites au client qu’il a remarqué un changement dans son énergie. Demandez si le client souhaite explorer ce qu’il ressent à ce moment-là”.
Explication : le coach reconnait le changement d’énergie chez son client et lui donne l’opportunité d’explorer cette émotion.
Quelle est la pire réponse?
La pire réponse est 1, “Répétez la question au client pour lui donner une autre opportunité de répondre à la demande du coach”.
Explication : le coach repète bêtement la question sans notifier et explorer le changement d’énergie chez son client.
Pourquoi les autres réponses ne sont pas les pires réponses?
Dans la réponse 2, le coach perçoit l’émotion, mais ce n’est pas suffisant. Il doit notifier le changement d’énergie et l’explorer. De plus, proposer au client de faire une pause ou d’arrêter la séance peut être perçu comme de l’empathie, mais ce n’est pas opportun sauf si le client en formule la demande.
Dans la réponse 4, le coach propose au client d’explorer un sujet. Cela part d’une bonne intention, mais en faisant ça le coach vient d’ignorer les émotions de son client.
Exemples de questions d’examen ICF – Question 7
Un coach travaille avec un client qui est un marathonien expérimenté et écrit un livre sur l’entraînement pour les courses d’endurance. C’est un rêve de longue date pour le client. Le coach remarque que le client utilise souvent des métaphores sur le running lorsqu’il parle de ses défis et de ses progrès dans son écriture. Le client est généralement optimiste et énergique, mais il arrive à la séance d’aujourd’hui avec l’air fatigué et découragé. Ils partagent avec l’entraîneur qu’ils ont récemment « heurté un mur » en écrivant, avec trois chapitres restants. Lorsqu’il s’assoit pour écrire, le client dit qu’il peut à peine trouver quoi que ce soit, et rien qui vaille la peine d’être publié. Le client dit qu’il a peur de ne pas pouvoir terminer le livre à temps et que tout son travail pour atteindre cet objectif soit perdu. Que doit faire coach ?
- Demandez au client s’il souhaite explorer sa peur de ne pas terminer le livre.
- Rappelez au client qu’il a atteint des objectifs extrêmement ambitieux dans le passé et qu’il peut également atteindre ce grand objectif.
- Demandez au client s’il y a eu un moment où il courait un marathon et avait l’impression de ne pas pouvoir le terminer. Invitez le client à partager comment il a géré ce défi pendant la course.
- Aider le client à identifier des stratégies pour l’aider à avancer dans la rédaction des chapitres restants du livre.
A quelle compétence cette question fait référence?
Cette question est une référence à la compétence 7 : susciter la conscience.
Quelle est la meilleure réponse?
La meilleure réponse est 3, “Demandez au client s’il y a eu un moment où il courait un marathon et avait l’impression de ne pas pouvoir le terminer. Invitez le client à partager comment il a géré ce défi pendant la course”.
Explication : le coach explore la problématique en réutilisant le langage et les métaphores de son client.
Quelle est la pire réponse?
La pire réponse est 2, “Rappelez au client qu’il a atteint des objectifs extrêmement ambitieux dans le passé et qu’il peut également atteindre ce grand objectif”.
Explication : le coach joue au cheerleader… cette posture n’a aucune plus value dans un coaching! Pire encore, le coach n’explore rien…
Pourquoi les autres réponses ne sont pas les pires réponses?
Dans la réponse 1, le coach propose d’explorer un sujet. L’intention est bonne. Mais il impose un agenda à son client.
Dans la réponse 4, le coach explore des solutions possibles. Cela part d’une bonne intention. Mais en faisant ça il ignore l’émotion évoquée par le client.
Exemples de questions d’examen ICF – Question 8
Un coach a travaillé pendant un an avec un client. Le client a été identifié par son superviseur comme un leader potentiel dans l’organisation sur la base de son travail de haute qualité, de ses bonnes relations avec ses pairs et de ses idées innovantes pour de futurs projets. Cependant, le client s’exprime rarement lors des réunions avec les hauts dirigeants et lorsqu’il le fait, il minimise ou diminue souvent ses idées. Le superviseur du client a recommandé un coaching pour améliorer la présence dirigeante du client, dans le but ultime de se développer en tant que leader au sein de l’organisation. Au début du coaching, le client était souvent autocritique. Cependant, le client a fait d’énormes progrès ces derniers mois. Lors de la séance de clôture, le coach remarque que le client a un sourire confiant et facile. Lorsque le coach partage son observation avec le client, celui-ci répond en disant : « Je me sens différent, autonome, prêt à relever de nouveaux défis. » Le client ajoute : « Et je viens d’être nommé par le PDG pour faire partie d’un programme de développement du leadership destiné aux leaders émergents de notre entreprise ! » Que doit faire le coach ?
- Reconnaissez la confiance croissante du client au cours de la dernière année et invitez-le à partager comment il envisage de célébrer sa sélection pour le programme de développement du leadership.
- Invitez le client à identifier les défis qu’il aimerait relever ensuite.
- Demandez au client ce dont il pourrait avoir besoin pour maintenir sa nouvelle confiance.
- Suggérez au client d’étendre son engagement de coaching pour travailler vers un nouvel objectif : être promu à un rôle de leadership.
A quelle compétence cette question fait référence?
Cette question est une référence à la compétence 8 : faciliter la croissance client.
Quelle est la meilleure réponse?
La meilleure réponse est 1, “Reconnaissez la confiance croissante du client au cours de la dernière année et invitez-le à partager comment il envisage de célébrer sa sélection pour le programme de développement du leadership”
Explication : ici le coach est dans une séance de clôture, féliciter son client pour ses progrès est la meilleure posture à adopter.
Quelle est la pire réponse?
La pire réponse est 4, “Suggérez au client d’étendre son engagement de coaching pour travailler vers un nouvel objectif : être promu à un rôle de leadership”.
Explication : le coach tente de prolonger son contrat de coaching (ce n’est pas éthique) et il ignore l’autonomie de son client.
Pourquoi les autres réponses ne sont pas les pires réponses?
Dans la réponse 2, le coach propose d’explorer les prochains défis du client. Cela part d’une bonne intention. Mais ce n’est pas opportun dans une séance de clôture surtout si le client n’en a pas formulé la demande.
Dans la réponse 3, le coach propose d’explorer une émotion. Cela part d’une bonne intention. Mais le client n’a pas évoqué ce sujet.
Existe-t-il une astuce pour identifier facilement les bonnes réponses?
Les organismes de formation peuvent vous donner une astuce pour identifier facilement les bonnes réponses: repérer le verbe d’action dans chaque réponse.
Si le coach “demande”, “dit”, “recommande”, “conseille” ou tout autre verbe qui suppose que le coach influence l’agenda de la séance ou ignore une émotion, alors vous pouvez identifier les réponses comme n’étant pas les meilleures.
Si le coach “propose”, “invite”, “reconnaît”, “explore” ou tout autre verbe qui suppose que le coach est à l’écoute et respectueux de son client, alors vous pouvez identifier les réponses comme étant les meilleures.
Ce n’est pas idiot comme conseil pour répondre aux 8 exemples de questions d’examen ICF qui sont très simples. Mais faites attention, comme évoqué au début de l’article, les questions sont plus complexes le jour de l’examen. Trop miser sur cette astuce peut vous nuire!
Félicitations, vous avez maintenant toutes les informations pour passer l’examen écrit ICF! Et si vous souhaitez challenger mes explications, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article!
Autres articles concernant le processus de certification au coaching ICF ici!