Daily Scrum, pourquoi les 3 questions ne sont pas efficaces?

J’inaugure mon blog professionnel avec un sujet très basique et à destination des Agilistes débutants ou des Scrum Master qui se sont perdus en chemin : pourquoi les 3 questions ne sont pas efficaces au Daily Scrum?

Coaching Agile
CogitCoach Agile

Dans ma carrière d’Agiliste, on m’a déjà dit que je ne posais pas les bonnes questions dans le Daily! Ce collègue avait fait quelques semaines plus tôt une journée de formation agile. Durant cette formation on lui avait appris l’importance de poser les 3 questions qui structurent un bon Daily… “Qu’est ce que tu as fait hier? Que vas-tu faire aujourd’hui? As-tu un bloquant?”

J’ai été mi-agacée mi-exaspérée… Parce que soit ce collègue a eut un très mauvais formateur. Soit il n’a pas été attentif durant sa formation puisque les 3 questions citées précédemment sont incomplètes et non obligatoires. De plus, l’idée qu’un Daily s’articule uniquement autour de 3 questions est totalement fausse. Et malheureusement on l’entend encore beaucoup trop en 2022!

Et bien entendu, je ne vais faire aucun commentaire sur le fait qu’après une formation d’une journée on est loin d’être un expert qui peut se permettre de donner des conseils. Mais passons sur ce détail … oups, j’ai fait un commentaire!

Mais alors, qu’est ce qu’un Daily? Et quels sont les pièges à éviter?

Retour aux sources, retour à la théorie Agile, qu’est ce qu’un Daily Scrum d’après le Scrum Guide?

Définition d’un Daily

D’après le Scrum guide et la traduction proposée:

“L’objectif du Daily Scrum est d’inspecter la progression vers l’Objectif de Sprint et d’adapter le Sprint Backlog si nécessaire, en ajustant les futurs travaux planifiés. Le Daily Scrum est un événement de 15 minutes, pour les Developers de la Scrum Team. Pour réduire la complexité, il est tenu à la même heure et au même lieu, chaque jour ouvré du Sprint. (…) Les Daily Scrums améliorent la communication, aident à identifier les obstacles, favorisent la prise de décision rapide et, par conséquent, éliminent la nécessité de faire d’autres réunions.”

Source en française: https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2020/2020-Scrum-Guide-French.pdf

Source en anglais: https://scrumguides.org/scrum-guide.html#Daily-scrum

Que disait le Scrum guide du Daily en 2017?

Le Scrum guide de 2017 ajoutait ceci:

“L’équipe de développement utilise la mêlée quotidienne pour inspecter son avancement vers l’objectif du Sprint et comment cet avancement tend à l’achèvement des travaux prévus dans le Backlog Sprint. La mêlée quotidienne optimise la probabilité que l’équipe de développement atteigne l’objectif du Sprint. (…) Voici un exemple de ce qui pourrait être utilisé : Qu’est-ce que j’ai fait hier qui a aidé l’équipe de développement à atteindre l’objectif du Sprint ? Que ferai-je aujourd’hui pour aider l’équipe de développement à atteindre l’objectif du Sprint?  Est-ce que je vois des obstacles qui m’empêchent ou empêchent l’équipe de développement de respecter l’objectif du Sprint ?”

Source: https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2017/2017-Scrum-Guide-French.pdf

Que disait le Scrum guide du Daily en 2020?

En 2020, le Scrum guide a été ajusté tel que:

”Les Developers peuvent choisir la structure et les techniques qu’ils souhaitent, à condition que leur Daily Scrum se focalise sur la progression vers l’Objectif de Sprint et produise un plan d’action pour la prochaine journée de travail. Cela leur permet de se focaliser et d’améliorer l’autogestion.”

Source: https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2020/2020-Scrum-Guide-French.pdf

Quelle évolution entre 2017 et 2020 concernant le Daily Scrum?

On remarque qu’entre 2017 et 2020, les fameuses 3 questions qui étaient proposées à titre d’exemple ont été supprimées et remplacées par une phrase généraliste. Cette ajustement laissant à l’équipe le soin de s’autogérer et de choisir ses propres outils dans la limite où les outils permettent de focaliser sur la progression vers l’objectif de Sprint.

Pourquoi une telle évolution dans la définition du Daily Scrum?

J’y vois 3 raisons majeures :

1– Parce qu’avec le temps, l’équipe tend à réduire les questions proposées par le Scrum Guide en perdant de vue l’essence même du Daily: inspecter la progression vers l’objectif du sprint!

Voici comment les questions se modifient avec le temps:

“- Qu’est-ce que j’ai fait hier qui a aidé l’équipe de développement à atteindre l’objectif du Sprint ?”

“- Que ferai-je aujourd’hui pour aider l’équipe de développement à atteindre l’objectif du Sprint?”

“- Est-ce que je vois des obstacles qui m’empêchent ou empêchent l’équipe de développement de respecter l’objectif du Sprint?”

2– Parce qu’avec le temps, l’équipe passe en mode automatique. Sans s’en rendre compte, chaque membre répond aux 3 questions de façon mécanique et individuelle en oubliant que l’objectif du sprint se livre en équipe!

3– Parce que l’équipe oublie que les 3 questions sont citées à titre d’exemple seulement. L’équipe est libre de choisir elle-même l’outil qui lui correspond le mieux. On en revient au concept d’autogestion prôné par le Scrum Guide!

Pour conclure, à mon sens cette évolution et simplification de la définition du Daily permet de remettre au centre 3 notions clés: l’autogestion de la Scrum Team dans la livraison commune d’un incrément répondant à l’objectif du sprint.

Pourquoi les 3 questions du Daily ne sont pas efficientes?

Utiliser les 3 questions correctement (c’est-à-dire comme proposé par le Scrum Guide de 2017), c’est utiliser un outil parmi d’autres. Néanmoins, il faut s’en méfier pour éviter de tomber dans l’un de ces pièges:

– L’utiliser tous les jours c’est tomber dans le piège d’une routine mécanique qui génère des silos. Chaque membre de l’équipe livre son morceau sans se soucier des autres. Cela va à l’encontre de l’esprit d’équipe, l’entraide et la coopération que l’on s’attend d’une équipe Scrum;

Perte de vue progressive que l’équipe livre un incrément de valeur qui correspond à un objectif du sprint;

– On néglige la possibilité d’adapter son plan initial (le Sprint Backlog) en fonction des découvertes faites durant le sprint pour livrer coûte que coûte de la valeur.

Pour résumer, se limiter aux 3 questions c’est créer des silos, oublier que l’on a le droit d’ajuster le Sprint Backlog et prendre le risque de ne pas livrer un incrément de valeur aux utilisateurs… au temps arrêter l’agilité tout de suite!

Maintenant que l’on a pointé les pièges des 3 questions du Daily, comment faire un Daily efficace? Réponse dans le prochain article!

Emilie Olivier CogitCoach Coaching